Pourquoi les cosmétiques naturels sont-ils efficaces (1/2)

Pourquoi les cosmétiques naturels sont-ils efficaces ? (1/2)

Je travaillais sur la candidature de Tasmaë à un concours il y a quelques jours, et je suis tombée sur une étude de marché qui m’a fortement interpellée car elle mettait en lumière un point important : les cosmétiques naturels sont efficaces, et c’est même l’une des principales raisons pour lesquelles on les utilise !

En effet, une étude réalisée fin 2018* a trouvé que les 3 principales raisons pour lesquelles on achetait des cosmétiques bio et naturels sont :

     – préserver son corps et sa santé,

     – l’efficacité des produits,

     – et préserver l’environnement.

À l’inverse, le manque d’efficacité (perçu ?) et le manque d’infos sur les bienfaits et spécificités des produits cosmétiques bio et naturels sont aussi l’un des principaux freins à leur achat …

Un beau paradoxe, et une bonne raison pour moi de m’exprimer sur le sujet (et par là-même d’aider quelques récalcitrantes à franchir le pas ?) : j’aimerais ici démystifier l’efficacité des produits cosmétiques naturels, et aussi aider celles qui veulent se lancer dans la fabrication maison de leurs produits à choisir les bonnes matières premières (et les bonnes recettes).

Comme le sujet m’inspire et que l’article risque d’être un peu long, en voici déjà une première partie. La deuxième paraîtra sous peu …

Les cosmétiques naturels contiennent plus d’ingrédients actifs

 Je ne reviendrai pas sur l’un des avantages majeurs des cosmétiques naturels, à savoir de ne pas contenir d’ingrédients chimiques toxiques tels que les parabènes, PEG et autre toluène. J’en ai déjà parlé dans mon précédent article.

Là, je voudrais mettre en avant le fait que les produits cosmétiques naturels font la part belle aux ingrédients qui apportent des bienfaits à la peau, et qui ne sont pas là uniquement pour faire joli (entendre : donner une texture crémeuse, avoir un parfum attirant ou une couleur pastel), ou ne pas coûter trop cher.

En effet, vous le remarquerez en lisant la fameuse liste d’ingrédients qui répertorie obligatoirement les ingrédients par ordre décroissant, l’eau est souvent première de la liste dans un produit cosmétique conventionnel, et celui-ci peut en contenir jusqu’à 80% ! C’est parfois cher payé pour si peu de principes actifs pour la peau …

Or dans la plupart des recettes de cosmétiques naturels, et notamment les nôtres 😉, on retrouve à la place de l’eau et en proportions importantes, des ingrédients très hydratants, comme le gel d’aloe vera, ou très actifs de par leurs molécules aromatiques, comme les hydrolats. Ce qui fait des produits cosmétiques naturels des concentrés de principes actifs, très bien tolérés et absorbés par la peau, et soigneusement choisis pour répondre aux objectifs annoncés : hydrater, apaiser, nourrir, etc.

Pour illustrer ce que je veux dire, une image vaut mille mots :

Les cosmétiques naturels sont un concentrés de principes actifs
D’après un graphique d’EURO Marketing – Note : un excipient est une substance non active qui sert à donner des caractéristiques spécifiques à un produit (consistance, odeur …)

Ainsi, dans de nombreuses recettes de crèmes naturelles, le gel d’aloès figure en tête de liste des ingrédients, privilégié pour ses propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes, apaisantes et hydratantes. Peut venir ensuite un hydrolat ; j’affectionne tout particulièrement l’hydrolat de mélisse, peu connu, mais remarquable car particulièrement doux, apaisant, rafraîchissant. Avec son action anti-inflammatoire, il calme les rougeurs et les irritations de la peau. Et la liste se poursuit souvent avec des beurres et/ou des huiles végétaux pleins de vitamines et d’acides aminés.

À la vue de ce comparatif entre la composition des cosmétiques conventionnels et des cosmétiques naturels, on a du mal à ne pas adopter ces derniers, vous ne trouvez pas ?

Restez à l’affût de la suite de l’article, je vous donnerai d’autres raisons de l’efficacité des produits cosmétiques naturels ! En vous abonnant à notre page Facebook, vous serez informé(e) de sa publication.

Isabelle (et Camille pour les graphiques)

* étude d’IFOP / Nuoobox réalisée en octobre 2018

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !