Petit guide pour faire facilement ses graines germées (et en manger souvent !)

Petit guide pour faire pousser facilement ses graines germées (et en manger souvent!)

Parce que l’alimentation est souvent l’une de nos priorités quand il s’agit d’adopter un mode de vie plus sain, j’avais envie de sortir un peu de mon sujet préféré pour vous parler de graines germées.

Cela fait plusieurs années que je m’intéresse à différentes façons de mieux manger et d’être plus autonome au niveau alimentaire, surtout quand on habite en ville. J’ai trouvé que la germination est une méthode facile, rapide et abordable d’incorporer des concentrés de nutriments et de vitamines à mes repas tout au long de l’année. Je l’ai adoptée dans ma routine.

J’avais donc envie de vous partager avec vous ce petit savoir-faire !

La germination consiste à faire germer des graines dans sa cuisine, dans des pots en verre possiblement récupérés (pas besoin d’acheter de germoir), et de consommer ces jeunes végétaux au bout de quelques jours. À ne pas confondre avec « faire ses pousses », qui nécessite de la terre, du matériel, un peu plus de logistique et de temps.

Pourquoi manger des graines germées ? 

Parce qu’elles sont très nutritives. Saviez-vous que leur valeur nutritive était entre 10 et 57 fois plus élevées que celle des fruits et légumes (source: mes-graines-germees.com) ?

Aliments vivants et crus, ce sont de véritables concentrés de protéines et de vitamines, fait plutôt intéressant quand on cherche à consommer moins de viande, que ce soit pour des raisons éthiques ou de santé.

Je ne suis pas diététicienne ni nutritionniste, alors je vous réfère à cet excellent article du Docteur Bonne Bouffe si vous voulez plus de raisons encore de manger des graines germées.

Graines germées de brocoli

Mes préférées : Les germes de brocoli ! Très douces au goût, croquantes et fraîches, elles contiennent entre autres des vitamines A, C, E, B2, B6 et K, et sont remarquables pour leurs propriétés antioxydantes, puisque particulièrement riches en chlorophylle sulforaphane. Étalées sur un bagel au saumon fumé ou incorporées à une salade, elles sont délicieuses !

J’aime beaucoup également les mélanges de graines germées, à faire soi-même ou à acheter tout faits, comme par exemple brocoli – luzerne (alfalfa) – radis. Pour faire les mélanges soi-même, il suffit de choisir des graines qui mettent le même temps pour germer, ou bien même mélanger les différentes pousses une fois prêtes.

Sur ce site, vous trouverez plein de recettes pour les accommoder.

Alors, comment fait-on ? Brisons ici le suspens, c’est très simple !

Matériel requis :

  • un pot en verre (je récupère mes pots de sauce tomate)
  • un morceau de gaze ou de moustiquaire (à acheter au mètre en magasin de bricolage par exemple) ; l’avantage de la moustiquaire étant de pouvoir resservir à chaque fois
  • un élastique
  • et des graines, à choisir bio surtout

Et c’est tout !

Où trouver des graines ?

Principalement dans les magasins bio et en ligne.

En France : Nature et Vitalité et Les graines Bio Du Vaurais proposent une large sélection

Au Québec : il y a beaucoup de choix en temps normal sur le site de Mumm’s Sprouting Seeds, et les frais de port sont gratuits pour une commande de 25$ et plus

Je vous conseille juste d’éviter les graines mucilagineuses (ex : cresson, roquette, chia …), qui vont devenir gélatineuses et boucher les trous de la gaze / moustiquaire et ne vont pas laisser s’écouler l’eau (j’en ai fait l’expérience, ça ne marche pas bien !). Elles vont nécessiter un germoir spécifique.

Comment faire pousser ses graines germées chez soi

Les étapes :

  • faire tremper 2 cuillères à soupe de graines dans un pot en verre pendant 12h
  • égoutter grâce au couvercle en moustiquaire maintenu avec l’élastique
  • laisser reposer la tête en bas sur un plan incliné à environ 45 degrés (un simple égouttoir à vaisselle fait très bien l’affaire)
  • rincer 2 fois par jour, le matin et le soir, bien égoutter et reposer sur l’égouttoir
  • et manger dès que les germes ont développé 2 petites feuilles !

Au besoin, on peut conserver les germes prêtes à consommer 1 semaine au frigo.

La germination chez soi, c’est donc un moyen facile et peu cher de manger local, sain et bio. Un vrai trio gagnant, on aime ça !

Isabelle

Une première version de cet article a initialement été publié ici. Vous pouvez retrouver tous nos articles de blog sur cette page.