Pas besoin d’une vache dans son salon pour avoir du lait pour les céréales du matin. Voici comment faire son propre lait à partir d’avoine, de noix et de graines.
En ces temps incertains où beaucoup d’entre nous se questionnent sur le sens de notre vie « d’avant », la tentation est grande de partir à la campagne et de caresser le rêve fou de revenir à la terre. C’est bien de se poser la question. C’est encore mieux de passer à l’action.
Il est certain que les effets du virus sur nos mentalités et notre santé ne seront pas uniquement négatifs. Depuis quelques temps, il n’y a jamais eu autant d’intérêt pour les alternatives à base de plantes au lait de vache. De nombreuses études nous informent que les émissions de gaz à effet de serre provoquées par la production de laits végétaux sont plus faibles que pour le lait « laitier ».
D’après une étude de l’Université d’Oxford, produire un verre de lait de vache génère près de trois fois les émissions de gaz à effet de serre de tous les laits non laitiers. Produire un verre de lait de vache chaque jour pendant un an, nécessite plus de 10 fois la quantité d’eau nécessaire à la fabrication du lait d’avoine !
On a souvent pensé que les laits végétaux convenaient uniquement aux personnes végan ou qui suivaient un régime alimentaire spécifique, qui étaient touchées par une intolérance au lactose ou une hypercholestérolémie. Il est temps de sortir les laits végétaux de leurs ghettos et d’imaginer qu’ils peuvent convenir à tout le monde. Riches en minéraux, vitamines et acides gras insaturés, ils ont un impact positif sur les taux de lipides dans le sang et donc des effets notables sur les fonctions cardiovasculaires.
Pour information, vous trouverez ci-dessous les apports caloriques des différents types de lait pour 100 ml (en calories) :
- Lait d’amande non sucré : 13
- Lait d’amande sucré : 27
- Lait de coco : 20
- Lait de cajou : 23
- Lait de chanvre : 26
- Lait de soja non sucré : 33
- Lait de soja sucré : 39
- Lait de riz : 47
- Lait d’avoine : 57
- Lait de vache écrémé : 37
- Lait de vache demi-écrémé : 50
- Lait entier : 66
Si vous souhaitez faire votre part pour l’environnement et que vous avez du mal à trouver un fournisseur, voici comment préparer vos propres boissons – et, cerise sur le gâteau, économiser de l’argent – : 50 g d’avoine biologique par exemple feront 750 ml d’une boisson succulente.
Boissons à l’avoine, au chanvre, au riz, aux graines et aux noix
Pour faire environ 750 ml, faites tremper 50 g d’avoine, de chanvre, de riz brun, de graines ou de noix pendant la nuit puis égouttez, rincez et mixez avec 800 ml d’eau pendant une minute. Passez à travers une gaze ou un tamis très fin et conservez dans un récipient (en verre de préférence) scellé au réfrigérateur jusqu’à sept jours. Bien agiter avant de servir. Pour sucrer, ajoutez quatre dattes au mixeur avec deux cuillères à café d’huile d’olive extra vierge et une de gousse de vanille (facultatif) ou une cuillère à café d’extrait (naturel) de vanille.
Boissons aux lentilles, aux pois et au soja
C’est un goût dont on n’a pas forcément l’habitude et qui peut surprendre au début ; c’est pourquoi je recommande d’adoucir la boisson avec des dattes et de la vanille. Pour faire environ un litre, faites tremper 50 g de pois cassés jaunes, de graines de soja ou de lentilles dans au moins 300 ml d’eau pendant 12 à 16 heures. Égouttez et mixez avec un litre d’eau fraîche pendant une à deux minutes, puis filtrez à travers un chinois dans une casserole et portez à ébullition. Baissez la température et cuisez 25 minutes à feu très doux. Laissez refroidir, puis mélangez à nouveau avec quatre dattes, deux cuillères à café d’huile d’olive extra vierge et une gousse de vanille ou une cuillère à café d’extrait (naturel) de vanille. Filtrez à nouveau, diluez si nécessaire avec de l’eau froide, laissez refroidir, mettez en bouteille et réfrigérez. Bien agiter avant de servir.
Crème d’avoine
La crème d’avoine est délicieuse mélangée au café ou au thé ainsi qu’aux desserts. Pour faire environ 350 ml, versez 50 g de flocons d’avoine dans un bol résistant à la chaleur, couvrez avec 300 ml d’eau bouillante et laissez tremper pendant 30 minutes. Versez le contenu du bol dans un mixeur, ajoutez deux cuillères à café d’huile d’olive extra vierge et une pincée de sel de mer et mixez jusqu’à obtenir une consistance lisse. Conserver dans un récipient hermétique (en verre de préférence) au réfrigérateur et utiliser dans les sept jours. Bien agiter avant de servir.
Alors, quel lait choisir ?
Je ne parle pas de lait d’amandes dans cet article qui, selon une étude du Guardian, provoquerait de graves déséquilibres dans l’écosystème et la mort de plusieurs millions d’abeilles chaque année. Le lait d’amande, (ainsi que le lait de riz qui nécessite beaucoup d’eau) sont donc à consommer avec modération. Attention aussi au lait de coco : s’il est peu calorique, sa production occasionne tout de même une importante déforestation dans de nombreux pays tropicaux.
Selon nous, le meilleur choix d’un point de vue environnemental ET de celui du bien-être, est le lait de chanvre : ce lait est fabriqué à partir de graines de chanvre. Un hectare de chanvre compense le carbone émis par deux voitures pendant un an. Le chanvre absorbe quatre fois plus de CO2 que les arbres ! Le lait d’avoine est également une solution car il peut être fabriqué à partir d’avoine cultivée localement.
Notre conseil pour choisir le meilleur lait végétal pour votre corps comme pour l’environnement reste de varier les plaisirs ! Aucun lait n’est réellement mauvais pour votre corps ou pour la planète s’il est consommé avec modération. De plus, chaque lait végétal possède son propre goût et ses propres propriétés nutritionnelles.
Alors pourquoi se priver ?
Un article signé Patrice Chessé
Enseignant en créativité, innovation et entrepreneuriat, Patrice est avide de lectures et de réflexions. Il se passionne pour des sujets aussi éclectiques que les modes de vie alternatifs, les modèles d’affaires innovants et l’exégèse historico-critique (pour n’en citer que quelques-uns). Il tient un blog, www.patricechesse.com, et a récemment publié un premier recueil de poésies, Le Spin de Montréal.