La liste des 10 ingrédients indispensables pour fabriquer ses cosmétiques maison

Les 10 ingrédients indispensables pour fabriquer ses cosmétiques maison (et où les trouver)

Quels sont les ingrédients indispensables pour faire ses cosmétiques naturels ? 

À l’heure où j’écris ces lignes, nous sommes en période de confinement, et notre accès à des biens non essentiels est limité. Certaines boutiques en ligne fonctionnent encore, mais l’offre reste limitée : un bon moment pour revoir nos priorités et goûter au minimalisme, pour faire la part des choses entre l’essentiel et l’accessoire …

À mon sens cette situation met aussi en relief l’importance de tendre vers l’autonomie, tant au niveau collectif qu’individuel … Faire ses propres cosmétiques, ou même les acheter auprès d’une petite entreprise locale, participe de cet effort (car c’en est un). C’est ce que nous croyons, et ce pour quoi Tasmaë existe.

Nous publions régulièrement des recettes, mais on nous a posé dernièrement une question : Quels ingrédients indispensables faut-il avoir chez soi pour réaliser un maximum de recettes, pour fabriquer ses produits « essentiels » ? Et aussi, où les acheter ?

Alors voici selon nous la liste des ingrédients indispensables :

1/ Si on ne devait avoir qu’un beurre végétal, ce serait … le beurre de karité 

Un beurre remarquable aux nombreuses propriétés : en plus d’être nourrissant et adoucissant, il protège la peau du soleil et des intempéries, il est anti-inflammatoire et très apaisant. Afin de conserver tous ses bienfaits, il faut le choisir bio, brut et naturel (non raffiné et non désodorisé).

Il va entrer dans la composition des crèmes riches (visage et corps), des baumes pour lèvres et cheveux, des soins avant et après-soleil, etc.

2/ Si on ne devait avoir qu’une huile végétale, ce serait … l’huile de jojoba

C’est une huile légère, assez sèche, qui pénètre rapidement dans la peau. Sa propriété la plus remarquable est qu’elle régule la production de sébum : elle convient ainsi à tous les types de peau, qu’elle normalise. En plus, elle a une très grande durée de conservation, de 3 ans et plus lorsque stockée au sec à l’abri de la lumière.

Il faut la choisir bio bien sûr, et issue de 1ère pression à froid.

Elle va être utilisée dans les recettes de la plupart des crèmes, et peut être utilisée pure en soin des cheveux par exemple.

3/ Si on ne devait avoir qu’un hydrolat, ce serait … l’hydrolat de camomille romaine

C’est le plus doux des hydrolats, et le plus apaisant (tout comme la tisane de la même plante). Il est parfait pour les peaux sensibles, dont il va soulager les inflammations, les rougeurs, les irritations. Les peaux grasses vont aussi bénéficier de ses propriétés.

On le choisira bio, sans additifs ni conservateurs, et conservé au frigo avant et après l’achat.

Vous l’utiliserez dans toutes les crèmes (phase aqueuse), en compresse sur les yeux, dans les toniques, les soins après-soleil, etc.

4/ Si on ne devait avoir qu’une huile essentielle, ce serait … l’huile essentielle de bois de hô

En plus de son parfum subtil et très agréable, l’huile essentielle de bois de hô est très sécuritaire et est particulièrement appropriée pour les soins du visage : elle désinfecte la peau, resserre ses pores, raffermit les tissus et leur redonne de l’élasticité (parfait pour les peaux matures).

Il faut être attentif à l’étiquette et la choisir 100% pure et naturelle, authentique et bio (voir pourquoi dans notre article Pourquoi les cosmétiques naturels sont-ils efficaces ?)

Les autres ingrédients indispensables

 5/ Le gel d’aloe vera

C’est un ingrédient incontournable, remarquable pour ses propriétés hydratante, anti-inflammatoire, antiseptique et cicatrisante.

Idéalement, il faudrait choisir le produit directement issu de la feuille (et pas en poudre reconstituée) et bio.

On peut même le fabriquer soi-même en coupant la feuille sur la longueur et en retirer la pulpe (on a trouvé une vidéo plutôt bien faite ici).

On l’utilise dans quasiment toutes les recettes contenant une phase aqueuse (crèmes, gels, lotions rafraîchissantes …), ou même pur, sur des coups de soleil par exemple.

6/ La cire émulsifiante

Elle sert à réaliser des crèmes, des émulsions (= elle fait en sorte que la phase aqueuse et la phase huileuse se mélangent, comme on fait une mayonnaise !). On aime particulièrement la cire émulsifiante Polawax, très facile d’utilisation et qui donne des crèmes légères et onctueuses à la fois.

Vous allez l’utiliser dans toutes vos recettes de crèmes et de laits.

7/ Le polyglucose (ou decyl glucoside)

C’est un surfactant, c’est-à-dire qu’il joue le rôle d’émulsifiant, de moussant et de détergent. Ingrédient naturel issu de l’amidon de maïs et du beurre de coco, il a un fort pouvoir nettoyant tout en étant très doux, idéal pour les peaux sensibles.

Vous allez donc l’utiliser pour vos gel douche, shampoing, dentifrice, laits démaquillants …

8/ La glycérine végétale

Alternative naturelle à la glycérine d’origine pétrochimique utilisée en cosmétique conventionnelle, elle provient de la saponification de corps gras. Elle hydrate la peau et empêche que l’eau présente dans les cellules ne s’évapore trop rapidement.

On la choisira bio et liquide, pour l’utiliser dans de nombreuses recettes de crèmes, de lotions, gels, gels douche, dentifrice …

9/ Un conservateur : le sorbate de potassium ou un complexe sorbate & benzoate

Il sera ajouté à toutes les recettes contenant une phase aqueuse (crèmes, gels, shampoings, …) pour éviter leur contamination par des bactéries et des moisissures, et leur garantir ainsi une durée de vie de 6 mois à 1 an dans des conditions normales d’utilisation (qui a dit que les cosmétiques naturels ne se conservaient pas très longtemps ?)

10/ Un anti-oxydant, la vitamine E

Elle va protéger les beurres et les huiles contre le rancissement, et aussi votre peau contre les fameux effets des radicaux libres (qui accélèrent le vieillissement de la peau).

La vitamine E entre donc dans la composition de toutes les recettes contenant une phase huileuse (baumes, crèmes, lotions …).

Où trouver tous ces ingrédients indispensables ?

En temps normal comme en temps de confinement, la meilleure option reste les sites de vente en ligne. En voici quelques-uns choisis parce qu’ils proposent la plupart des ingrédients listés.

En France :

Au Québec :

On ne les a pas tous testés, alors n’hésitez pas à nous faire part de vos expériences ! Et donnez-nous vos bonnes adresses aussi, on les rajoutera à la liste.

Note : Dans toutes les recettes que vous trouverez, sur notre blog comme ailleurs, chaque beurre, huile, hydrolat … peut être interchangé(e) avec un autre beurre, huile, hydrolat … sans changer les proportions (exception faite éventuellement dans les recettes où la consistance est importante, comme pour les baumes à lèvres par exemple).

D’où la possibilité de personnaliser vos recettes selon vos besoins, vos préférences et les ingrédients que vous avez en stock !

Isabelle

Pour retrouver toutes nos recettes, c’est par ici !

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !