Lorsque j’ai commencé à fabriquer mes produits cosmétiques il y a quelques années, le dentifrice a été l’un des premiers produits que j’ai commencé à faire régulièrement. Parce qu’une fois qu’on a trouvé la bonne recette, c’est hyper simple à faire, il suffit de mélanger les ingrédients (il ne faut pas se laisser rebuter par le nombre d’ingrédients nécessaires, la plupart s’utilise dans de nombreuses autres recettes). Et puis parce que j’ai été sensible à plusieurs arguments qui m’ont incité à ne plus utiliser les dentifrices achetés en supermarché …
Ces raisons les voici :
1/ La plupart des dentifrices du commerce contiennent des composants indésirables
De la même façon qu’il est sage de regarder la liste des ingrédients sur les étiquettes de vos crèmes et vernis à ongles (voir notre article sur 5 astuces pour éviter les pièges du greenwashing), il est intéressant de déchiffrer la liste des ingrédients de votre dentifrice pour voir s’il contient des ingrédients potentiellement toxiques.
Sont particulièrement à surveiller dans cette liste des ingrédients :
- le butylparaben, le propylparaben et le triclosan, qui sont considérés comme des perturbateurs endocriniens ;
- le sodium lauryl sulfate, qui peut provoquer des irritations et est soupçonné de contribuer au développement de cancers ;
- l’aspartame et la saccharine, qui font partie de la liste des édulcorants dangereux pour la santé ;
- le dioxyde de titane, qui peut être présent sous forme de nanoparticules et soulève des questions quant à sa toxicité si ingéré. Il est d’ailleurs interdit dans les denrées alimentaires depuis le 1er janvier 2020.
Si vous voulez vérifier comment est noté le dentifrice que vous avez l’habitude d’acheter, Que Choisir met régulièrement à jour la liste des dentifrices avec des ingrédients indésirables.
2/ Les bienfaits du fluor sont fortement remis en cause
Longtemps mis en avant pour empêcher les caries, le fluor est considéré depuis plusieurs années comme une substance dangereuse à partir d’un certain dosage, les enfants y étant particulièrement vulnérables. Entre autres effets indésirables, il pourrait causer des dommages au cerveau, et provoquer de l’hypothyroïdie et le développement de cancers des os chez les hommes jeunes (cet article décrit bien les effets toxiques du fluor). L’OMS a aussi classé en 2010 le fluor parmi les 10 produits les plus toxiques pour l’environnement.
Or il est naturellement présent dans l’eau potable, et l’ingérer avec d’autres produits (dentifrices, suppléments alimentaires, et même boîtes à pizza !!! …) pourrait contribuer à un surdosage néfaste.
Alors si on peut l’éviter en fabriquant son dentifrice sans fluor du tout …
3/ On peut utiliser du xylitol comme ingrédient, un sucre naturel qui protège les dents
Le xylitol est un sucre naturel issu de l’écorce du bouleau, quasi exclusivement fabriqué en Finlande. Outre son intérêt dans l’alimentation du fait de sa faible teneur en calories et de son faible index glycémique (il est donc particulièrement recommandé pour les personnes diabétiques), il a des effets positifs sur les gencives et les dents. Il contribue ainsi à la reminéralisation de l’émail, il aide à prévenir l’apparition des caries et peut même réparer les petites ! Cet article fait le point sur ses nombreux bienfaits.
J’ai adopté le xylitol dans ma recette de dentifrice maison, et je trouve que c’est une alternative plus qu’avantageuse au fluor …
Cela fait donc plusieurs années que j’utilise le dentifrice que je fabrique avec des ingrédients naturels, et après une petite période d’adaptation à son goût, toute ma famille l’a adopté aussi. Vous pourrez découvrir sa recette ici. Alors, ça vous a donné envie d’essayer ?
Isabelle