Cela fait plusieurs années que j’utilise cette recette de dentifrice maison, et elle fait merveille sur mes dents, mes gencives et mon haleine ! Elle donne une pâte très semblable au dentifrice du commerce, mousse bien et est très efficace.
Je vous renvoie à mon article sur les différentes raisons pour lesquelles il est particulièrement intéressant de fabriquer son dentifrice.
Cette recette requiert plusieurs ingrédients (ne vous laissez pas rebuter par la liste, ce sont des ingrédients que vous pouvez utiliser dans de nombreux autres produits cosmétiques maison), du xylitol et des huiles essentielles.
Vous pourrez choisir d’autres huiles essentielles selon votre goût, celles que je vous propose permettent de désinfecter la bouche, d’empêcher les saignements tout en rafraîchissant l’haleine.
Astuce : utilisez un pot de 120ml pour préparer le mélange et le conserver, et à chaque utilisation, trempez le bout de votre brosse à dents pour prendre ce qu’il vous faut de dentifrice.
Niveau de difficulté : Très simple – Temps de réalisation : 10 min
Ingrédients
Pour 125g de dentifrice maison :
- Argile blanche : 45g
- Glycérine végétale bio : 25g
- Gel d’aloe vera bio : 21g
- Bicarbonate de soude (alimentaire) : 12g
- Xylitol : 12g
- Decyl glucoside : 10g
- Huile essentielle de menthe poivrée bio* : 10 gouttes
- HE de cannelle de Chine bio* : 5 gouttes
- Huile essentielle de ciste ladanifère bio* : 5 gouttes
- HE de girofle bio* : 5 gouttes
- Huile essentielle de tea tree bio* : 5 gouttes
Matériel
- Balance de cuisine à 0,1 g de précision
- Cuiller en bois ou céramique
- Pot de 120 ml minimum
Préparation
1/ Nettoyer et désinfecter le matériel, le plan de travail et ses mains
2/ Ajouter tous les ingrédients sauf les huiles essentielles dans le pot ; pour l’argile, ne pas utiliser d’ustensile en métal afin de conserver ses propriétés
3/ Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène
4/ Ajouter les huiles essentielles
5/ Mélanger de nouveau
Utilisation
Prélever une petite noisette de dentifrice avec le bout de sa brosse à dents directement dans le pot. Se brosser les dents et se rincer la bouche.
Conservation
6 mois
Note : Toutes nos recettes sont créées avec passion et testées avec soin, pour vous, par notre équipe. Vous pouvez les retrouver sur cette page. N’hésitez pas à nous donner vos feedbacks en commentaires. Bonne fabrication !
* Par précaution et d’une façon générale, les huiles essentielles sont déconseillées aux enfants de moins de 3 ans et aux femmes enceintes ou en période d’allaitement.